Visiter le Belem à Bordeaux autrement

La visite du Belem, le légendaire trois-mâts.

Une véritable histoire d’amour lie Bordeaux et le Belem. Ce n’est certainement pas la première fois que vous apercevez cet unique voilier sur les quais de Bordeaux puisque il navigue sur nos rives depuis plus de 40 ans. Parmi la dizaine de visites du Belem à Bordeaux, il y a son premier passage sous le Pont d’Aquitaine en 1987. A l’époque les quais étaient alors de gigantesques parkings et peu accessibles par les piétons mais déjà le Belem attirait photographes et autres passionnés de voiles.

Depuis 2007 nous avons la chance d’apercevoir le Belem quasi chaque année lors d’événements comme la Fête du Vin ou la Fête du Fleuve. Cet oeuvre architecturale, classé Monument Historique en 1984 et l’un des plus anciens navires encore naviguant au monde.

Alors que le Belem a pour habitude d’effectuer son grand entretien annuel à Nantes ou encore La Rochelle, c’est à Bordeaux que le voilier va passer l’hiver du 29 octobre jusqu’au mois de mars.

3 dates de visites du Belem vous sont proposées, au Ponton d’Honneur, Quai Richelieu à Bordeaux.

Dimanche 30 octobre de 10h à 18h (dernière montée 17h30)
Lundi 31 octobre de 10h à 18h (dernière montée 17h30)
Mardi 1er novembre de 11h à 18h (dernière montée 17h30)

 

Le Belem à Bordeaux offre un charme unique aux quais.

On vous l’accorde 3 dates sur 5 mois ca fait peu ! Alors si vous avez loupé les visites du Belem, rien ne vous empêche de profiter de la présence du trois-mâts en effectuant ce parcours de running touristique que nous vous proposons.

Admirez le Belem depuis différents points de vue et imaginez-vous les séances de running des matelots du début du siècle, en voilà une visite originale !

Et pour débuter ce parcours, quoi de mieux qu’un départ à l’aube pour admirer les couleurs fraîches du lever du soleil. Vous avez de la chance, à cette époque là de l’année il se lève entre 7h et 8h. Les marins eux, n’attendaient pas que le soleil se lève pour effectuer leurs 12km dans la ville de Bordeaux !

Le parcours démarre donc rive gauche au bout des quais des Chartrons où le point de vue matinal sur les quais est le plus beau. L’arrêt de tram “Les Hangars” nous parait idéal. Longez les quais et prenez le temps d’admirer le Belem de loin. La courbe des quais emmène votre regard jusqu’au Pont de Pierre. Plus vous vous rapprochez du Belem, plus vous pourrez admirer les nombreux détails qu’offre son architecture. Les premiers rayons de soleil transpercent les voiles et votre course vous permet de jouer entre ombre et lumière.

Traversez le Pont de Pierre, faites le tour de la place Stalingrad, puis revenez sur vos pas. Continuez sur le Cours Alsace-Lorraine jusqu’à Pey-Berland.

Il est temps de faire une pause bien méritée !

Alors que les matelots enchainaient les exercices physiques au sol, vous prenez de la hauteur en montant les 229 marches de la Tour Pey-Berland. Au sommet, on vous laisse admirer la vue époustouflante à 360° au dessus de Bordeaux. Le Belem vous parait de suite beaucoup plus petit mais tout aussi beau. Vous pouvez également découvrir le parcours que vous venez d’effectuer du bout des Chartrons jusqu’à cette tour.

Il est temps de rentrer au point de départ par le même chemin qu’à l’aller. Le soleil est cette fois passé au dessus du Belem et il est temps pour vous de profiter d’une agréable journée !

Ah oui on oubliait…partez un jour de beau temps !

Un parcours imaginé par Bordeaux by Run.

 

LES MOTS CLÉS QUI VOUS ONT AMÉNÉS SUR CETTE PAGE :

  • visiter belem bordeaux
  • belem bordeaux
  • running touristique bordeaux
  • bordeaux visite trois mats
  • bordeaux by run

LEAVE A COMMENT