Les ponts de Bordeaux (êtes-vous certain de tous les connaître ?!)

Parcours Running touristique n°2 :

Entre la rive gauche et la rive droite il n’y a désormais qu’un pas. Depuis des siècles, la ville de Bordeaux s’est organisée entre ses 2 rives et la vie du fleuve est historiquement liée à celle de ses ponts. A travers ce parcours de 10km, découvrez les 3 ponts du centre-ville de Bordeaux en passant d’une part et d’autre du fleuve. Un point de vue unique sur la ville s’offre à vous.
Un parcours running bien connu des coureurs bordelais mais qui cache une surprise ! Un 4ème pont aurait pu vous permettre de traverser la Garonne de manière beaucoup plus archaïque ! On vous laisse le découvrir dans notre parcours des Ponts de Bordeaux.

Profil du parcours

Distance : 10km
Durée estimé : 1h15
Dénivelé : léger dénivelé
Sol : pavé, route

Détails du parcours

Ce parcours débute son aventure sur la place des Quinconces. A partir de là, cap au nord en longeant les quais de Bordeaux. Quelques mètres plus loin vous apercevez déjà la première étape de ce parcours : le pont Jacques Chaban Delmas. Découvrir ce pont à distance permet d’admirer cette prouesse architecturale, inaugurée en mars 2013.

La traversée du pont permet un point de vue unique sur la capitale girondine et sur le quartier des Chartrons. Le pont vous offre ici 425 mètres de bonheur avant de fouler la rive droite pour la première fois.

Après avoir pris à droite à la sortie du pont, longez de nouveau les quais et traversez un quartier en plein mutation : le quartier de la Bastide. Entre développement immobilier et projets de développement durable comme le projet Darwin, ce quartier devient de plus en plus prisé des bordelais.

En longeant les quais, au niveau du ponton nautique des Queyris, se cache un pont fantôme où le seul signe encore visible est la présence de ce que furent les piliers qui recevaient alors le pylône d’un pont transbordeur. A l’image de Nantes et Marseille, la ville de Bordeaux a pour projet de construire un nouveau type de pont pour palier aux difficultés de franchissement du Pont de Pierre, victime de son succès. Un système de nacelle accrochée à deux piliers permettait de faire la navette entre les deux rives. En 1910 le Président de la République en personne venu poser la première pierre. Après le début de la guerre et faute de financement le projet tomba à l’eau 😉 en cours de construction. Lors de la seconde guerre mondiale, les allemands dynamitèrent la pile de la rive droite pour avoir repéré une ribambelle de drapeaux français accrochés à l’un des câbles.

Quelques dizaines de mètres plus loin, le moment est venu de virer à droite pour découvrir le Pont de Pierre et ses 17 arches (comme le nombre de lettres nécessaire à l’écriture de « Napoléon Bonaparte »). Ce pont est le premier pont de Bordeaux, offrant au bordelais la possibilité de traverser la Garonne en 1822.

200 ans donc que ce pont, le préféré des bordelais de par son emplacement et son charme historique, permet à des milliers de personnes de franchir le fleuve.
Longtemps critiqué par son étroitesse, le maire de la ville décide de le raser puis de le reconstruire en 1941. Le projet est finalement bloqué en pleine guerre et ne verra finalement jamais le jour. Pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoires ! Il fût même élargit dans les années 50 par Jacques Chaban-Delmas.

En bas du pont, virez sur la gauche et longez une fois de plus les quais. Vous passerez devant la Porte de Bourgogne et le quartier Saint-Michel et, avant d’arriver au niveau de la Gare Saint-Jean, prenez à gauche pour fouler le dernier pont du parcours : le pont Saint-Jean.

Plus classique et plus sobre, il aura fallu attendre plus d’un siècle avant de voir sortir des eaux un deuxième pont à Bordeaux.

Un tout autre point de vue s’offre à vous avec à droite la grandeur de l’église Saint-Michel et en face le Pont de Pierre, parcouru il y a quelques minutes.

En traversant le pont, restez bien sur la piste cyclable de gauche, face à la circulation et prenez les escaliers en bas de pont.

Regagnez le Pont de Pierre pour le traverser une dernière fois et profitez de cet emblème de la ville de Bordeaux.

Le temps est venu de revenir au point de départ : la place des Quinconces !

Un parcours imaginé par Bordeaux by Run

Réservez votre running tour à Bordeaux

Les mots clés qui vous ont amenés sur cette page :

  • visiter ponts bordeaux
  • les ponts de bordeaux
  • running touristique bordeaux
  • visiter bordeaux
  • bordeaux visite
  • que visiter a bordeaux
  • bordeaux sightrunning
  • bordeaux sightjogging
  • bordeaux running tour
  • bordeaux by run

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *