Race Report : Go Sport Running Tour Château de Versailles

Go Sport Running Tour Château de Versailles : l’Histoire de France est à nos pieds !

Dimanche dernier nous étions à Versailles pour la sixième édition de la course, sans doute la plus royale de France (et de Navarre), le Go Sport Running Tour du Château de Versailles. Evénement devenu un classique aux beaux jours pour des franciliens adeptes des footings dans ce parc.

Le lieu : le splendide jardin du Château de Versailles, face au Grand Trianon, célèbre demeure secondaire des Rois de France.

Les épreuves : 4 parcours running, où toute la famille peut trouver son bonheur (15 km, 8 km, 2 km et 1 km)

Running tour Château de Versailles - Bordeaux by Run
Running tour Château de Versailles – Bordeaux by Run

En ce dimanche 18 juin, jour de canicule de Bordeaux à Paris, de Lille à Strasbourg et de Rennes à Marseille, les départs des courses adultes s’échelonnent toute la matinée avec un départ officiel à 9h sur la Course Royale de 15 km et 11h45 sur la Course des Princesses de 8 km. Au total 15 000 runners étaient au départ de ces parcours longeant les allées royales du Château de Versailles, en débutant par le Grand Trianon.

Alors que les princesses du 8 km ont contourné le Grand Canal dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les coureurs de la Course Royale sont allés explorer les fins fonds du parc du Château.

 

Running tour Château de Versailles

Running tour Château de Versailles

Running tour Château de Versailles

 

Pour moi, 15km étaient au programme avec un départ donné par le meilleur grimpeur français : Laurent Jalabert. Dès les premiers kilomètres on ne peut que se réjouir de la chance qui nous est offerte de courir dans un des parcs les plus prestigieux du monde. Il est alors facile d’imaginer pourquoi Louis XIV aimait tant s’y prélasser aux beaux jours. Quoi de mieux que ce soleil radieux pour  ressentir ce bout de campagne à quelque kilomètres de Paris. Les couleurs du marbre rose du Grand Trianon, datant de 1687, rendent tout leur éclat sous ce ciel bleu de juin.

Après avoir contourné cette demeure royale, nous démarrons les choses sérieuses avec déjà le troisième changement de sol en moins d’1km de parcours… Après les pavés de l’Avenue du Trianon, les graviers du tour du Grand Canal, nous voilà sur l’herbe de l’Allée de Choisy ! Rien de mieux pour faire monter les palpitations du cœur et chauffer les cuisses pour ce parcours très hybride.

A peine le temps d’oublier la dernière gorgée prise avant le départ il y 10 minutes que la soif pointe déjà le bout de son nez ! A 9h la température n’était déjà plus propice à un quelconque record ! Mais finalement l’objectif n’était-il pas de profiter du parcours qui nous est proposé plutôt que de passer à vive allure devant tant de patrimoine ?! Mais nous savons que si vous lisez notre blog, nous prêchons des convaincus 😉 !

 

Running tour Château de Versailles

 

Rapidement après le premier ravitaillement, nous démarrons le tour du Grand Canal avec au bout de notre horizon le Château de Versailles. Une opportunité pour les runners d’assister à une session d’entrainement d’aviron du Cercle Nautique de Versailles. Ce club nautique, créé en 1908, a pour terrain de jeu une prouesse d’André le Notre de 1 670 mètres.Il faut savoir que le Grand Canal est depuis sa création un terrain d’activité sans fin. Dès 1669, le Roi Louis XIV y fait voguer des chaloupes et des vaisseaux de toutes sortes. En été la flotte du Roi s’y déploie puis en  hiver, les patins et traîneaux investissent les eaux gelées. Nous vous conseillons d’ailleurs la visite de la Galerie des Carrosses qui vous présente de splendides traîneaux utilisés par petits et grands à l’époque Royale.

L’arrivée s’effectue quelques mètres derrière le point de départ où un nombre important de supporters acclament leurs sportifs. Le plus souvent des papas qui profitent de cet événement pour passer la Fête des pères en famille.

 

Running tour Château de Versailles

Running tour Château de Versailles

 

Merci donc à tous les bénévoles et organisateurs qui font de cette journée une vraie réussite. Nous ne pouvons que supporter et féliciter ces initiatives qui permettent à tous de découvrir notre Histoire sous un autre angle, plus inédit et plus étonnant que jamais. Il me semble d’ailleurs avoir vu sur Internet il y a plusieurs mois une organisation de Running Tours dans le Parc du Château de Versailles. Impossible de retrouver le site Internet présentant ce service, si vous connaissez n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire ! Et si l’organisateur lis cet article qu’il n’hésite pas à m’écrire !

Running tour Château de Versailles

Running tour Château de Versailles

Découvrez d’autres Race Report :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *