Où courir à Bordeaux…selon Strava !

Le running à Bordeaux selon Strava

Où courir à Bordeaux, ou plutôt où les bordelais ont couru en 2017 ? La réponse c’est Strava qui nous la donne. Le réseau social préféré des athlètes regroupant plusieurs dizaines de millions de sportifs a enregistré l’an passé plus de 136 millions sorties running dans le monde. En France, c’est 8,1 millions de sorties qui ont été trackées par Strava représentant plus de 81 millions de km.

Le running à Bordeaux, du mieux mais encore loin du top 3 !

Le nouveau Bordeaux fait courir. Les aménagements des quais, la construction du pont Chaban Delmas, le développement de la rive droite, etc… A l’image de l’expansion du vélo dans la capitale girondine, la running s’est considérablement développé à Bordeaux ces dernières années. Pourtant nous sommes encore derrière des terres où la course à pied est indétrônable. C’est à Paris (451 054 sorties running), dans le Rhône (309 796 sorties running) et dans les Hauts-de-Seine (304 027 sorties running) que le nombre d’activités Strava enregistrées en 2017 sont les plus nombreuses. C’est dans l’Allier (4:36min/km), les Ardennes (4:36min/km) et la Haute-Corse (4:54min/km) que l’on court le plus vite. Et c’est dans l’Aveyron (12,5km), le Cantal (11,1km) et les Vosges (11,1km) que les distances sont les plus élevées. 

Alors sur quel critère Bordeaux pourrait intégrer un top 3 ? Le dénivelé ? Pas gagné pour cela il faudrait que les runners bordelais s’aventurent davantage sur les hauteurs de la rive droite. La vraie rive droite, Cenon, Floirac, Bouliac…Pas gagné cette histoire ! Le nombre moyen de sorties traversant un pont ? Ah on tient peut-être quelque chose ! La boucle des deux ponts est en effet le parcours le plus foulé en 2017 (mais aussi en 2016, en 2015, en 2014 !) par les coureurs bordelais. Pour illustrer de quelques chiffres, le Pont de Pierre a été traversé à 30 545 reprises de droite à gauche. Et 17 580 de gauche à droite ! Le Pont Chaban-Delmas quant a lui a été traversé 45 454 fois, tous sens confondus.

Les spots les plus courus de Bordeaux

Quand on regarde la carte, le quadrillage de Bordeaux est quasi total. Hormis la rocade (ouf, cela nous rassure !) toutes les rues bordelaises ont sentit les secousses des runners bordelais. Les grandes artères de l’hyper centre sont très courues, tout comme les parcs et jardins.

Capture d’écran 2018-02-04 à 19.16.33

En tête l’avenue Thiers, le cours Victor Hugo, le cours du Maréchal Juin, le cours du Médoc ou encore de cours de la Marne.

Certaines zones en périphéries sont également sur-représentées comme le Bois de Thouars, le bois de Burck, le Parc de Bourran, et bien évidemment le Parc bordelais et le Bois de Bordeaux.

Courir sur les sites remarquables de Gironde

Notre région regorge de trésors et de sites naturels. Les runners l’ont compris et ils sont chaque année de plus en plus nombreux à profiter de ses vues et espace privilégiés en courant. S’élancer sur le sable frais du matin pour un aller-retour de plage en plage. Vivre le coucher du soleil en haut de la dune du Pyla, chaussure au pied surplombant le bassin. Voici une sélection des sites les plus prisés des runners.

La dune du Pyla

Running Dune du Pyla - Bordeaux by Run

La pointe du Cap-Ferret, où se déroule la Foulée des baïnes, dans notre sélection du mois de mai.

Running La pointe Ferret - Bordeaux by Run

La Réserve Ornithologique du Teich

Running Réserve Ornithologique du Teich - Bordeaux by Run

Le domaine d’Hostens

Running Domaine d'Hostens - Bordeaux by Run

Le Bec-d’Ambes

Running Bec d'ambes - Bordeaux by Run

La Citadelle de Blaye

Running Citadelle de Blaye - Bordeaux by Run

Les vignobles de Saint-Emilion

Running Saint-Emilion - Bordeaux by Run

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *